Prêt pour une pause thé (vert) ?
Le temps froid s’installe et l’hiver arrive à grands pas. C’est le moment parfait pour retrouver le plaisir de savourer une bonne tasse de thé !
Cette boisson chaude et réconfortante est consommée partout à travers le monde autant pour son côté « cozy » que pour ses multiples propriétés médicinales. Mais saviez-vous qu’en plus d’être bénéfique pour votre santé globale, le thé vert contribue à une bonne santé buccodentaire ?
Les polyphénols, ces antioxydants qu’on adore
Effectivement, ce groupe d’antioxydants à la propriété de limiter la formation de bactéries dans la bouche. La salive est par conséquent moins acide, ce qui préviendrait certaines affections.
Le caractère antibactérien et anti-inflammatoire du thé vert permettrait de :
- Prévenir la formation de plaque
- Prévenir la formation de la carie
- Réduire les risques d’inflammation des gencives (gingivite)
L’effet domino des antioxydants
La logique veut effectivement qu’une réduction de la prolifération de microbes minimise les risques de maladies. Du coup, consommer du thé vert contribue à limiter la mauvaise odeur de l’haleine et à maintenir une bonne santé des gencives. À leur tour, des gencives en santé permettent de conserver des dents saines longtemps.
Du fluor dans le thé, qui l’eut cru !
Eh oui, les feuilles de thé contiennent du fluor. Comme cet oligo-élément est naturellement présent dans le sol, le théier l’absorbe pendant sa croissance, de sorte qu’il fait partie intégrante de sa composition.
La dégustation d’une infusion, puisqu’ elle contient du fluor, permettrait donc de renforcer l’émail, ce qui pare la dent contre l’érosion par acide lié à l’alimentation.
Il est recommandé de favoriser des thés de plus grande qualité afin d’éviter une surexposition au fluor. Les produits bas de gamme utilisent fréquemment des feuilles plus matures qui en contiennent jusqu’à 8 fois plus.
Le thé vert, un véritable allié santé
À la lumière de ces informations, la conclusion est sans équivoque : le thé vert est un réel allié santé qui a sa place dans le quotidien.
Il ne faut toutefois pas se méprendre. Le thé vert ne remplace pas une hygiène buccale rigoureuse, des examens dentaires périodiques et une saine hygiène de vie, même s’il contribue à équilibrer la flore bactérienne de la bouche.
Alors êtes-vous prêt à troquer votre pause-café par une pause thé vert ?